Des produits différents impliquent des clapets différents : les clapets magnétiques pour les produits chargés
Les clapets magnétiques, brevetés DKM – Clextral, évitent l’utilisation de ressorts dont les matériaux ne sont pas toujours compatibles avec les produits pompés.
Ainsi les produits chargés avec des particules solides en suspension ont tendance à se déposer. Le pompage dit « inversé » du haut vers le bas favorise le passage du produit en évitant tout dépôt progressif des particules au fond du doseur, et autour des clapets. Il faut cependant dans le cas du pompage « inversé », maintenir les billes en contact sur les sièges. Le système classique à ressort ajoute un élément supplémentaire qui favorise l’encrassement du clapet. Dans ce cas, les clapets magnétiques DKM – Clextral sont la solution.
Comment fonctionnnent les clapets magnétiques DKM – Clextral ?
Le rappel des billes sur leurs sièges situés au dessus, se fait par un noyau de fer doux, 100 % enrobé d’inox (ou de matériaux compatibles avec le produit pompé), poussé par un champ magnétique. Ce champ est généré extérieurement à la conduite du fluide, par un empilage d’anneaux magnétiques dits « ferrites ». Ceux-ci sont positionnés par un jeu d’intercalaires amovibles qui autorise le réglage de la force d’appui des billes sur leurs sièges.
L’enlèvement complet des intercalaires, permet de neutraliser totalement les clapets. Il facilite le remplissage complet et le dégazage de la tête de pompage sans mise à l’atmosphère.
L’aimantation permanente des « ferrites » ne fait appel à aucune source d’énergie extérieure, elle permet un fonctionnement permanent et illimité sans aucune contrainte.
Vous êtes intéressé par les clapets magnétiques, contactez notre service commercial.