Amortisseur à double membrane DKM

Pour répondre au pompage des produits agressifs, DKM – Clextral a développé un dispositif unique qui permet de se mettre à l’abri de l’abrasion et de la corrosion.

Les pompes volumétriques alternatives peuvent générer des pulsations. Il existe des dispositifs classiques pour atténuer à un niveau raisonnable ce phénomène. Le plus connu est le système de bouteille avec vessie prégonflée incorporée.
Si l’efficacité est incontestable, la résistance de ces amortisseurs aux agressions mécaniques et surtout chimiques est relativement réduite.En effet les corps des bouteilles sont en acier, éventuellement revêtu, ou en inox et les vessies réalisées dans un nombre limité d’élastomères.

Devant la gamme de produits que  DKM – Clextral a été amenée à pomper nous avons développé un dispositif qui nous est exclusif, largement inspiré par nos têtes de pompage (suivant dessin ci-dessous). Ce séparateur permet de mettre à l’abri de l’abrasion et de la corrosion un amortisseur standard (corps acier, vessie nitrile par exemple).

Les avantages techniques de ce dispositif d’amortisseur à double membrane sont les suivantes :

  • Les pulsations sont transmises hydrauliquement à l’amortisseur. Comme sur nos têtes de pompage il existe un espace intermédiaire de sécurité.
  • Les systèmes de détection de rupture de membranes (sandwich ou par variation de résistivité) restent applicables
  • Les matériaux en contact avec le fluide véhiculé sont identiques à ceux utilisés sur la pompe : membranes en nitrile revêtues Téflon, ou membranes métalliques. Chambre d’amortissement en inox, hastelloy, uranus, titane ou plastique (PVC-PPH-PVDF) etc……
  • Le montage peut-être horizontal ou vertical à la sortie de la pompe
  • La transparence des grilles et la souplesse des membranes assurent le même résultat en efficacité que l’amortisseur monté en direct sur le produit.
  • La chambre d’amortissement peut être refroidie ou réchauffée sans difficulté. (Pour des températures élevées, la bouteille à vessie est éloignée du séparateur par un refroidisseur à ailettes et permet à celle-ci de travailler dans des conditions normales de température).
  • Des dispositifs de mesures peuvent être implantés sur la partie hydraulique du séparateur (capteurs pression et/ou température) et être ainsi à l’abri des phénomènes de corrosion ou d’abrasion


Vous êtes intéressé par les amortisseurs à double membrane DKM – Clextral, contactez notre service commercial