Des produits différents impliquent des clapets différents : les clapets réversibles pour les produits dangereux
Les pompes DKM – Clextral, répondant aux standards API 674 et 675, véhiculent une grande variété de liquides dont certains, par leur caractère chimique, constituent un danger redoutable pour l’environnement et les opérations de maintenance.
Lors des opération de purge, même avec soufflage à travers la pompe, des petites quantités de produit dangereux peuvent quelquefois rester dans la chambre de pompage à l’arrêt. Le démontage est alors dangereux.
Le système original breveté par DKM – Clextral sous l’appellation « Clapets Réversibles », permet par la simple manoeuvre de poignées reliées aux clapets, de les faire pivoter de 180°, et d’obtenir ainsi une vidange complète par un passage à travers les clapets retournés.
L’innovation, réside dans l’installation de l’ensemble bille / siège dans un boisseau sphérique du type vanne à boule, modifiée, pour un retournement complet (voir plan ci-contre).
La manoeuvre inverse, permet de rendre la pompe prête à redémarrer.
Ce dispositif n’exige aucun démontage, il n’ y a pas de contact de l’opérateur avec le produit, l’exécution de la manoeuvre est rapide avec une sécurité absolue.
Les clapets réversibles sont particulièrement adaptés à la chimie du brome, dans leur version PVDF.
Les matériaux disponibles (plastiques ou métaux) permettent un large champ d’application.
Télécharger la fiche technique des clapets réversibles
Vous êtes intéressé par les clapets réversibles, contactez notre service commercial.