Industrie du Gaz et du Pétrole

Pétrole gaz : applications pour l’extraction, la production et le stockage

Des matériels adaptés

Les pompes DKM, conformes à l’API 674 et 675, sont adaptées aux marchés pétrole/gaz. La conception des machines, faites pour fonctionner 24h sur 24, le dimensionnement et la proposition d’un matériel adéquat, assure une disponibilité maximale de l’installation. Les nombreuses références confirment la compétitivité des produits dans ces industries exigeantes, où la fiabilité du matériel doit être totale.

En prise directe avec les industriels pétroliers et gaziers, ou par l’intermédiaire des ingénieries, DKM est présent dans les grands pays producteurs, de la Russie à la Chine, du Maghreb au Moyen Orient, comme en Mer du Nord ou en Afrique noire.

Pour ces applications, DKM propose principalement des pompes à piston plongeur, dont la capacité va de 0,5 l/h à 8 mètres cubes par heure. Les pressions peuvent être élevées, dans le domaine de l’extraction offshore en particulier, où DKM fournit des pompes fonctionnant sous 300 bar et plus.

Dans le cas de produits corrosifs, abrasifs, toxiques, ou de conditions d’utilisation difficiles, les mécaniques peuvent être équipées de doseurs à membranes.

Des exigences spécifiques

  • Une assurance qualité particulière

DKM peut fournir sur demande tous les documents contractuels requis : certificats de conformités, certificats matière, plans spécialement modifiés, plannings.

Le manuel d’assurance qualité, conforme à l’ISO9001, est consultable sur demande particulière des clients.

  • Des environnements agressifs

DKM adapte ses pompes aux environnements particuliers des lieux d’extraction : milieux marins, exigeant une peinture adaptée à la corrosion saline, ambiance vents de sable, requérant des étanchéités et des protections supplémentaires, conditions de froid extrême, demandant des métallurgies spéciales (fonte GS à haute résilience).

  • Des ambiances explosives

Tous les modèles de pompes peuvent être équipés de moteurs anti déflagrants. Les accessoires, asservissements, amortisseurs, peuvent également se conformer à ces exigences. Les têtes de pompage peuvent éventuellement être équipées de systèmes de balayages de gaz explosifs (applications particulières pour T.E.A., par exemple). De plus, les pompes DKM sont conformes aux exigences de la directive 94/9/CE (ATEX) destinée aux matériels utilisés en atmosphères explosibles.

Les réalisations pour l’extraction et la production de pétrole

  • pompes d’injection de méthanol, pour le traitement antigivre des hydrocarbures extraits : débits allant de 0,5 l/h à 100 bar jusqu’à 300 l/h, sous 350 bar. Les pompes adéquates vont de la Super K aux ensembles multiplexes de GD60-2, en passant par la Super MD, généralement à piston plongeur, revêtus pour les hautes pressions.
  • pompes d’injection et de circulation de glycol, de mono éthylène glycol, de tri éthylène glycol, pour le séchage des hydrocarbures :  pressions de 100 à 150 bar, de quelques centaines l/h à 6.000 l/h. Les GD60-2 à piston plongeur, en version triplex, sont souvent les plus adaptées.
  • ensembles de dosage et d’injection pour l’offshore, intégrant des pompes de dosage et d’injection d’antimousse, de désémulsifiant, de bactéricide, d’inhibiteur de corrosion, d’antidépôt, d’anticarbonate, d’antiparafine, de méthanol. Débit, pression sont généralement faibles ou moyens. Parfois, la pression monte quand même jusqu’à 300 bar. Super K et Super KL sont les pompes les plus souvent employées.
  • pompes de transfert de condensats, d’hydrocarbures

Les réalisations pour l’extraction et le stockage du gaz

  • pompes d’injection d’inhibiteur de corrosion
  • pompes de transfert de condensat (quelques m3/h)
  • pompes d’injection et de circulation de glycol – de 100 à 150 bar, 4000 l/h.
  • pompes d’injection de méthanol : de 80 à 250 bar, de 100 à 300 l/h.
  • pompes de dosage pour l’odorisation du gaz

DKM a de nombreuses références, en particulier pour le traitement antigivre du gaz stocké en cavités souterraine, ainsi qu’en tête de puits (gas lift).

Les références

Société Française des Pétroles, Institut Français du Pétrole, SNEA (P), Heurtey Petrochem, Bouygues Offshore, Butagaz, Gaz de France, Le Gaz Intégral, Primagaz, Sonatrach, Sonelgaz, Total Angola, Total Congo, Total Gabon, Lafarge Coppee Lavalin, Petroleos Mexicanos, Chinese Petroleum Corporation, China Petrochemical International Corp., Western Standard, Lentep, Citba, Nordon, Blue Water, Qatar Gas, Lurgi, Litwin, Technip, Montedison, Proser, Total CFP, Groupe Gazier d’Equipement.

DKM a fourni à ces clients, pour ces applications des milliers de pompes en Russie, en Afrique Noire, au Maghreb, au Moyen Orient, en France pour l’exportation par les grands ensembliers, au Royaume Uni, en Italie, en Chine et à Taiwan.