Industrie Nucléaire

Pompes pour l’industrie nucléaire :

Pompe nucléaire GHC

Pompes d’épreuve hydrostatique pour l’industrie nucléaire 

DKM est un fournisseur mondial clé de pompes d’essai et de sécurité des centrales nucléaires à réacteurs à eau pressurisée (PWR). Ce type spécifique de pompe a été choisi pour équiper une grande majorité du parc nucléaire français et dans d’autres pays tel que la Belgique, la Suisse, la Corée du sud, l’Afrique du sud et la Chine.

La technologie DKM est également utilisée dans le processus de raffinage chimique du combustible nucléaire usé.

Des références depuis près de 40 ans dans les pompes nucléaires :

Depuis 1971, la technologie de DKM division de Clextral a été choisie par EDF et AREVA pour l’approvisionnement des pompes d’épreuve hydrostatique pour le programme nucléaire français de réacteurs à eau pressurisée.

Les premières pompes ont été fournies à Tihange 1, en Belgique, et leurs opérations couronnées de succès ont conduit DKM et sa gamme de pompes à devenir un standard pour les réacteurs à eau pressurisée français et chinois.

CLEXTRAL DKM a été de nouveau sollicité pour fournir des pompes d’extra-boration pour les nouvelles centrales nucléaires EPR située sur le site d’OLKILUOTO en Finlande et de TAISHAN en Chine.

La conception, adéquate aux modèles de réacteurs à eau pressurisée occidentaux, a été également adaptée avec des variations pour le modèle russe (VVER) et les modèles de réacteurs à eau pressurisée américains (Westinghouse).

A ce jour, DKM a fourni dans le monde entier plus de 60 pompes pour l’industrie nucléaire.

Certaines de ces pompes accomplissent des fonctions multiples (épreuve hydraulique du circuit primaire, appoint aux accumulateurs, injection de sécurité au joint de la pompe primaire) tandis que d’autres, plus élémentaire dans leur conception, ont des fonctions plus simples.

Que font les pompes DKM dans l’industrie nucléaire ?

DKM fournit deux types de pompes pour l’industrie nucléaire :

Des pompes qui exécutent des fonctions multiples :

  • Injection aux joints des groupes motopompes primaires (GMPP)

Assurer le débit d’injection aux joints des pompes primaires dans le cas d’une perte totale des alimentations internes et externes (procédure H3) alors que les pompes de charges ne peuvent plus assurer cette fonction.

L’énergie est alors fournie soit par turboalternateur entraîné par la vapeur du secondaire soit par générateur diesel.

La pompe doit assurer une pression de 180 bar pour un débit de 6 m3/h, dans un délai maximal de 2 minutes après l’ordre de démarrage :

    • Débit: 6 m3/h
    • Pression de refoulement: 180 bar
  •  Essai hydrostatique

Pour l’épreuve hydrostatique du circuit primaire, la pompe doit assurer un débit de 6 m3/h puis un maintien en pression à 240 bar à début nul :

    • Débit: 6 m3/h
    • Pression de refoulement: 240 Bar
  • Appoint des accumulateurs d’injection de sécurité

En fonction appoint, la pompe doit réaliser le remplissage initial et l’appoint périodique des accumulateurs à une pression inferieure à 47 bar.

Des pompes plus simples dans la conception utilisées pour assurer l’injection à haute pression d’eau borée dans le circuit primaire pour l’essai hydrostatique.

Un gage de qualité et de sécurité :

Toutes les pompes du système sont conçues et fabriquées conformément aux codes de constructions nucléaires RCCM et ASME. Nos pompes sont également qualifiées sur table vibrante et par calcul pour répondre aux exigences sismiques

Son expertise et sa maîtrise complète des processus permet à DKM de fournir des solutions innovantes et fiables dans les secteurs d’extrême complexité technique.