DKM, division de Clextral, fournit des pompes d’extra-boration pour les nouveaux réacteurs nucléaires de 3ème génération EPR. Cette technologie équipe notamment les nouvelles centrales nucléaires EPR situées sur le site d’OLKILUOTO en Finlande (pompes EBS) et sur le site de TAISHAN en Chine (pompes RBS). Ces pompes de type triplex à pistons plongeurs et à entrainement mécanique utilisent un jeu de 3 modules décalés à 120°, alimentés en puissance à vitesse constante par un groupe moto-réducteur. Caractéristiques techniques :
- Débit fixe : jusqu’à 12 m3/h
- Pression : jusqu’à 260 bar
- Longueur maximale de course : 130 mm
- Poussée maximale : 130 kN
- Puissance maximale de moteur : 160 kW
Mécanique d’entraînement :
Le mouvement de translation du piston plongeur est réalisé par un système bielle manivelle monté sur un excentrique. Le guidage de pièce en rotation est supporté par des roulements à billes. L’ensemble de mécanique est monté dans un carter d’huile pour faciliter la lubrification. Les 3 modules de pompage sont reliés entre eux par un arbre cannelé avec un décalage angulaire de 120°. L’utilisation de 3 têtes de pompage va permettre de réduire les variations de débit en sortie de pompe (< 3%). Une faible cadence d’environ 100 cycles par minute obtenue par le réducteur permet de réduire les vitesses de translation des pièces en mouvement et ainsi réduire les risques liés à la lubrification des pièces. Ceci permet d’éviter l’utilisation d’une pompe de lubrification auxiliaire sujette à défaillance : aucun besoin de refroidissement autre que celui fourni par échange calorifique avec l’environnement n’est nécessaire. Un autre avantage de cette faible cadence réside au niveau des têtes de pompage. En effet, nos clapets sont libres, et ne sont pas équipés de ressorts de retour de course (diminution du NPSHr), le temps de retour par gravité est suffisant pour assurer un bon positionnement étanche sur le siège. La transmission de la puissance entre les différents éléments constituant la pompe (moteur, réducteur et arbre de transmission) est assurée par des accouplements élastiques.
Partie pompage :
Garnitures
L’étanchéité est assurée par deux jeux de tresse chevron auto lubrifiées : un étage haute pression et un basse pression avec des bagues de guidage. L’utilisation du Nomex/PTFE ou Carbone/ PTFE est venu en remplacement des garnitures en amiante utilisé sur les premières pompes RIS011PO.
Clapets
Nous avons acquis la majeure partie de notre expérience dans le domaine du nucléaire pour les programmes français ainsi que pour les contrats export, nous utilisons donc le même design de billes sans ressorts. L’absence de ressort permet une diminution du niveau du NPSH requis.
Accumulateurs :
Un amortisseur de pulsation est monté au refoulement de la pompe pour atténuer les pulsations résiduelles de la pompe triplex.
Qualification
Toutes les pompes du système sont conçues et fabriquées conformément aux codes de constructions nucléaires RCCM et ASME. Le principe de la qualification de nos pompes est basé sur le calcul et/ou les essais pour prouver le bon comportement de notre équipement dans les conditions normales et accidentelles (sollicitations sismiques) de service.
Pompe DC 100 | Pompe DC 130 |